Accueil > INTERNATIONAL > La Russie enterre Boris Eltsine

La Russie enterre Boris Eltsine

mercredi 25 avril 2007, par Rédaction

La Russie a rendu un dernier hommage à Boris Eltsine décédé lundi à l’âge de 76 ans, au cours d’obsèques nationales à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou.

Boris Eltsine dans son cerceuil, Russie

Le Kremlin avait décrété une journée de deuil national pour les funérailles de Boris Eltsine. Dans la communauté internationale, nombre de pays n’ont pas envoyé leurs plus hauts responsables à ces obsèques organisées rapidement. Le président américain George W. Bush a décidé d’envoyer son père George Bush et le démocrate Bill Clinton. Côté français, le président Jacques Chirac a envoyé le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy. Le Polonais Lech Walesa, prix Nobel de la paix en 1983, est également attendu.

Avant ces funérailles, une foule estimée à plus de 20.000 personnes avait défilé mardi pour s’incliner devant la dépouille de Boris Eltsine, exposé en la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, un imposant édifice, symbole de la puissance retrouvée de l’Eglise orthodoxe après des décennies d’athéisme officiel sous le régime communiste. Cette cathédrale est la réplique de l’originale, sise sur les rives de la Moscova, non loin du Kremlin. Elle avait été détruite à la dynamite par les autorités soviétiques en 1931, quelques mois seulement après la naissance de Boris Eltsine. A l’intérieur de cette cathédrale, les personnalités ont salué la veuve de Boris Eltsine, Naïna, et ses deux filles, vêtues de noir, assises à côté du cercueil recouvert du drapeau russe.

Synthèse de Rayane
D’après AP