Accueil > INTERNATIONAL > La Russie soutient l’Iran sur le nucléaire

La Russie soutient l’Iran sur le nucléaire

mardi 16 octobre 2007, par Ahlem

Le président de la Russie Vladimir Poutine s’est dit opposé à l’usage de la force contre l’Iran pour l’empêcher de poursuivre son programme nucléaire.

Le président de la Russie Vladimir Poutine en visite en Iran.

Vladimir Poutine qui intervenait devant le sommet des pays riverains de la mer Caspienne, a qualifié d’inacceptable tout recours à la force dans la région et rappelé que la Russie prônait le dialogue comme moyen de régler des divergences. Vladimir Poutine - premier président russe à se rendre en Iran depuis Staline en 1943 - a été accueilli dans la matinée à son arrivée à l’aéroport de Téhéran-Mehrabad par le chef de la diplomatie, Manouchehr Mottaki.

Les Iraniens, accusés par une bonne partie de la communauté internationale de chercher à de doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme énergétique civil, nient ces allégations. Ils voient dans ce voyage l’occasion de briser leur isolement sur la scène diplomatique. Le maître du Kremlin devrait être reçu par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad ainsi que par le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. L’administration du président George W. Bush souhaite que Vladimir Poutine incite l’Iran à améliorer ses relations avec les Etats-Unis et la communauté internationale au cours de sa visite à Téhéran, a déclaré lundi le porte-parole adjoint du département d’Etat américain Tom Casey.

Synthèse de Ahlem
D’après Agences