Accueil > INTERNATIONAL > La Russie veut aider la Libye dans le nucléaire

La Russie veut aider la Libye dans le nucléaire

samedi 22 décembre 2007, par Samir

La Russie se dit prête à aider la Libye à accéder au nucléaire civil notamment via la construction de centrales nucléaires russes.

La Russie et la Libye vont coopérer dans le nucléaire civil.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a indiqué :"Nous sommes (La Russie) prêts à aider la Libye à réaliser son droit imprescriptible à accéder au nucléaire civil", a affirmé le porte-parole du ministère russe, Mikhaïl Kamynine, cité par l’agence Ria Novosti. Au cours de sa visite en Libye prévue les 23-24 décembre, M. Lavrov va notamment rencontrer son homologue libyen Abdel-Rahman Chalgam, a précisé M. Kamynine. "Il y aura un échange d’opinions sur des questions d’actualité internationales et régionales, y compris sous l’angle d’un travail commun au sein de l’ONU", a indiqué le porte-parole.

"Nous saluons la participation de la Libye au travail du Conseil de sécurité de l’ONU", a-t-il souligné, ajoutant que la Libye a apporté "une contribution au renforcement du régime de non-prolifération et au maintien de la paix en Afrique". "Nous sommes prêts à une étroite coopération avec la Libye au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, prenant en compte nos approches concordantes sur une majorité de problèmes internationaux", a affirmé M. Kamynine. La Libye a signé le 10 décembre des contrats pour plusieurs milliards d’euros avec la France, notamment sur la vente d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires à Tripoli, à l’occasion d’une visite du leader libyen Mouammar Kadhafi à Paris qui a déchaîné des critiques jusqu’au sein du gouvernement français.

Synthèse de Samir
D’après A.F.P