Accueil > INTERNATIONAL > La Russie veut diviser la Géorgie

La Russie veut diviser la Géorgie

jeudi 21 août 2008, par Rédaction

La Russie s’est engagée à reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud synonyme de balkanisation de la Géorgie.

La Russie envahit la Géorgie.

Les républiques séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud vont demander à la Russie de reconnaître leur indépendance. Le flanc sud de cette barrière naturelle, qui sépare l’Europe de l’Asie, joue son avenir aujourd’hui. Vendredi dernier, Moscou avait assuré ces deux entités sécessionnistes de son plein soutien afin d’avoir une personnalité propre au niveau international, autrement dit, l’indépendance. En ce moment, des colonnes de l’armée russe se retirent du territoire géorgien. La boîte de Pandore a été ouverte avec l’affaire du Kosovo. L’indépendance de cette province de Serbie, avec le soutien exprès des Occidentaux (ONU, Etats-Unis, UE) a réveillé les démons des séparatistes dans l’ancienne sphère soviétique. La Russie avait pourtant mis en garde Washington et Bruxelles contre le soutien aux partisans du Kosovar Hachim Thaçi. Le Kremlin avait riposté en menaçant de reconnaître les républiques séparatistes en Géorgie, à savoir l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

Aujourd’hui, et à la faveur du conflit russo-géorgien, La Russie ne prend plus de précaution : elle annonce qu’elle reconnaîtra toute proclamation d’indépendance de ces deux irrédentismes. Ces régions soulevées contre Tbilissi ont saisi la balle au vol. « Le peuple d’Abkhazie a l’intention de demander à la direction russe de reconnaître » son indépendance, a dit le vice-président du Parlement abkhaze, Viatcheslav Tsougba. Le Parlement abkhaze devait examiner hier après-midi un appel en ce sens du président de la république autoproclamée, Sergueï Bagapch. Un « congrès national », rassemblement de tous les partis politiques et organisations sociales abkhazes, doit se tenir aujourd’hui sur une place publique à Soukhoumi, la capitale abkhaze, pour l’approuver définitivement. Le Conseil de la Fédération, Chambre haute du Parlement russe, a aussitôt annoncé qu’il se réunirait le lundi 25 août en session extraordinaire pour examiner cette demande, et une requête analogue concernant l’autre territoire séparatiste géorgien, l’Ossétie du Sud. Le Conseil de la Fédération est « prêt à reconnaître » l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, a déclaré le président du Sénat russe, Sergueï Mironov, un proche du Kremlin. Il faut au préalable « une décision en ce sens du président de la Russie », Dmitri Medvedev, a ajouté Sergueï Mironov, qui se trouvait à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord (sud de la Russie), tout près de la frontière géorgienne.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant