Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie célèbre les femmes

La Tunisie célèbre les femmes

mardi 14 août 2007, par Kahina

La Tunisie a célébré la "fête nationale de la femme" hier lundi, une journée qui symbolise l’émancipation face au conservatisme islamiste rampant dans le pays.

La situation des femmes s’est améliorée en Tunisie

Le président Zine El Abidine Ben Ali, félicitant l’Union nationale des femmes a incité à "la persévérance et à la vigilance (...) pour la victoire des valeurs de tolérance, de modération et de modernité face aux fléaux du repli sur soi et de la régression". "La femme est le symbole de la modernité, le dépositaire de l’authenticité", a-t-il écrit, souhaitant voir les femmes agir en "partenaire active pour tout ce qui concerne les affaires de la famille et de la société". Symbole d’ouverture, le football roi en Tunisie, s’est invité à la fête du 13 août par l’organisation d’un tournoi d’équipes féminines du Maroc, d’Egypte, d’Algérie et Tunisie.

La fête des femmes était à la Une des quotidiens et la radio nationale consacrait son émission phare du matin à des pionnières, dont Alia Menchari, commandant de bord exerçant depuis plus de vingt-cinq ans à Tunisair, où elles sont quinze femmes à piloter. "Selma, une femme libre", de l’écrivain français Gérard Cardonne (Le verger Editeur) était présenté à Tunis par l’auteur à l’occasion du 13 août et pour "jeter un pont entre le Maghreb et la France". Les femmes, qui forment plus de la moitié des dix millions d’habitants, ont massivement investi le marché du travail pour garantir leur autonomie et parer à la remise en question d’une émancipation de droit acquise sur un demi-siècle.

Synthèse de Kahina
D’après Agence France Presse