Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie face aux changements climatiques

La Tunisie face aux changements climatiques

mercredi 3 octobre 2007, par Rédaction

La Tunisie connaîtra un temps plus chaud et plus variable en raison des changements climatiques à partir des deux prochaines décennies (2020-2030).

Le réchauffement climatique en Tunisie.

Selon des experts dans le domaine de l’environnement, l’augmentation de la température variera entre 1 et 4 degrés, d’ici la fin du siècle. Elle sera importante dans les régions intérieures de Tunisie, en comparaison avec les zones côtières, en termes de capacité d’adaptation aux changements climatiques. L’association Tunisienne des Changements climatiques et du développement durable oeuvre actuellement à élaborer les différents scénarios relatifs aux changements climatiques en Tunisie. C’est dans ce cadre qu’elle a organisée, dimanche, au Club Tahar Haddad à Tunis, une soirée ramadanesque sur les changements climatiques.

M. Yiadh Labbène, président de l’Association, a fait remarquer, à cette occasion, que la Tunisie n’est pas à l’abri des changements climatiques qui touchent toute la planète et toutes les régions sans exception. Il a, à cet égard, relevé que le système climatique en Tunisie n’est pas vulnérable, mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité de prendre conscience que la surexploitation de l’écosystème risque d’affecter l’équilibre écologique, ce qui nécessite de réexaminer certains comportements. "L’inaction coûte cher", a-t-il déclaré, précisant que le coût de l’adaptation aux changements climatiques peut atteindre 9 pc du PIB dans les pays en développement, contre 2 pc seulement dans les pays avancés.

Synthèse de Rayane
D’après Info Tunisie