Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie oeuvre en faveur de l’environnement

La Tunisie oeuvre en faveur de l’environnement

dimanche 4 juin 2006, par Kahina

La Tunisie s’est engagé à moderniser la gestion de ses déchets pour mieux protéger son cadre environnemental. Un stratégie que des opérateurs tunisiens exposent à la Foire d’Alger.

La Tunisie oeuvre en faveur de l’environnement

Alors que l’affluence est à son comble en ce troisième jour de déroulement de la 39e édition de la FIA (Foire internationale d’Alger) les Tunisiens, qui y sont les hôtes d’honneur, n’ont pas manqué d’exposer, hier, leur expérience en matière de gestion des déchets domestiques et industriels. Cette dernière est fort encourageante, puisque la Tunisie se targue aujourd’hui de pouvoir gérer la problématique des déchets à plus de 85%.

Un défi pour ce pays voisin qui consacre 1,2% de son PIB à la protection de l’environnement. M.Khalil Atyia, premier responsable de l’environnement en Tunisie a ainsi évoqué les grandes lignes de sa politique d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Une politique de haute tradition et qui s’appuie, selon lui, sur des principes cardinaux dont le droit du citoyen à une qualité de vie et à un environnement sain, l’intégration de l’aspect environnemental dans tous les secteurs industriels et la prévention par des outils et autres mécanismes et programmes gouvernementaux.

Il citera également une bonne répartition des industries en Tunisie accompagnée par des incitations financières et fiscales aux investisseurs porteurs de projets. Dont un fonds de dépollution qui consacre 20% de dons et crédits bonifiés aux entreprises. Comme il parlera de programmes d’éducation dispensés dans les écoles et au profit des populations afin de mieux intégrer la culture environnementale. La protection de l’environnement, a affirmé l’orateur, relève de plans quinquennaux qui lui consacrent plusieurs milliards de dinars (4 milliards de dinars lui ont été alloués récemment). Bientôt il relèvera du plan quinquennal économique et social tunisien 2007-2011, où l’on verra l’apport et la participation d’ONG et de la société civile à l’oeuvre environnementale qui ne peut se passer de la solidarité citoyenne.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression