Accueil > INTERNATIONAL > La Turquie bombarde le nord de l’Irak

La Turquie bombarde le nord de l’Irak

lundi 24 décembre 2007, par Rédaction

La Turquie a repris les bombardements contre les kurdes du PKK au nord de l’Irak pour tenter de sécuriser les régions du sud turque.

Les hélicos de la Turquie bombarde le nord de l’Irak.

Les raids aériens de l’armée de l’Air turque ont eu lieu dans un secteur montagneux pratiquement inhabité et ont duré plus de trois heures, a dit Djabbar Yaouar, porte-parole des forces de sécurité kurdes irakiennes. Seules des terres arables ont subi des dégâts, a-t-il ajouté. L’état-major turc n’a fait aucun commentaire sur les derniers pilonnages. Samedi, il avait exprimé l’intention de poursuivre ses opérations contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Turquie et de l’autre côté de la frontière avec le Nord irakien.

La Turquie s’estime en droit de frapper le PKK, qui utilise le Kurdistan irakien semi-autonome comme base arrière pour monter des attaques qui, ces derniers mois, ont fait des centaines de morts parmi les forces gouvernementales turques. Les États-Unis, qui considèrent le PKK comme une organisation terroriste, approuvent la politique turque visant à empêcher les activités du mouvement en Irak, tout en redoutant une montée des tensions propre à déstabiliser le nord relativement stable de l’Irak. La Turquie a massé 100.000 hommes à sa frontière avec l’Irak en promettant d’écraser le PKK, mais elle s’est jusqu’ici abstenue d’engager une véritable invasion, préférant se limiter à des incursions terrestres ponctuelles et à des attaques aériennes contre des positions présumées du PKK.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters