Accueil > INTERNATIONAL > La Turquie dénonce le vote français

La Turquie dénonce le vote français

mardi 17 octobre 2006, par Ahlem

La Turquie ne décolère pas contre la France dont la parlement a voté une loi sanctionnant la négation du "génocide arménien".

La Turquie dénonce le vote français

"L’adoption de cette proposition de loi a porté un coup sévère aux relations turco-françaises", a réaffirmé le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül dans son discours. Le chef de la diplomatie turque a averti que si elle prenait effet de loi, les liens bilatéraux seront "irréparablement endommagés dans les domaines économiques, politiques et de la sécurité".

La Turquie s’est indignée du vote jeudi dernier par les députés français d’une proposition de loi de l’opposition socialiste sanctionnant la négation du "génocide arménien" de peines allant jusqu’à un an de prison et 45’000 euros d’amende. En France, le texte controversé doit encore être soumis aux sénateurs, puis aux députés en seconde lecture, avant d’être définitivement adopté. Le gouvernement français et le président Jacques Chirac se sont démarqués de ce texte.

"La France a perdu sa position privilégié en Turquie (...) à cause de simples visées électoralistes" à quelques mois de la présidentielle de 2007 en France, a affirmé M. Gül. Il a estimé que le texte controversé était incompatible avec les normes de démocratie de l’Union européenne. Le ministre a profité de l’occasion pour réaffirmer la position turque sur les événements intervenus pendant les dernières années de l’empire ottoman auquel a succédé en 1923 la République de Turquie.

Les massacres et déportations d’Arméniens entre 1915 et 1917 dans l’Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250’000 à 500’000 selon la Turquie, qui reconnaît des tueries de part et d’autre mais récuse catégoriquement la notion de génocide.

Synthèse de Ahlem
D’après ATS