Accueil > INTERNATIONAL > La Turquie veut éliminer les kurdes du PKK en Irak

La Turquie veut éliminer les kurdes du PKK en Irak

jeudi 25 octobre 2007, par Rédaction

La Turquie pourrait lancer une offensive dans le nord de l’Irak après l’annonce d’une nouvelle attaque des terroristes kurdes du PKK.

La Turquie décidée à éradiquer les terroristes du PKK en Irak.

Alors que les efforts diplomatiques s’intensifient pour éviter une vaste opération de l’armée turque au-delà de sa frontière, Gül a ajouté que la Turquie ne tolèrerait plus que "le sol irakien soit utilisé à des fins terroristes". "Nous sommes totalement déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser cette menace", a ajouté le chef de l’Etat à l’occasion d’une conférence dans la capitale. Les forces de sécurité turques, qui ont massé jusqu’à 100.000 soldats le long de la frontière, ont déclaré avoir repoussé dans la nuit une attaque menée par une quarantaine de combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le raid, qui visait une unité de gendarmerie, a eu lieu dans la province montagneuse d’Hakkari. L’armée turque a fait usage de ses blindés et de son artillerie et les séparatistes se sont repliés dans le Kurdistan irakien, emportant un nombre indéterminé de tués et de blessés, selon les sources turques qui font état d’un blessé parmi les soldats. Jeudi matin, des témoins ont par ailleurs signalé que plusieurs chasseurs F-16 avaient décollé de l’aéroport de Diyarbakir, la grande ville du Sud-Est turc à dominante kurde, pour une destination inconnue. La veille, un responsable kurde irakien de la sécurité avait déclaré que l’aviation turque avait bombardé un village du nord de l’Irak, faisant des dégâts matériels mais pas de victimes.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters