Accueil > INTERNATIONAL > La bande de Gaza s’enfonce dans la violence

La bande de Gaza s’enfonce dans la violence

dimanche 4 février 2007, par Rédaction

Les violences ont repris dans la bande Gaza où les échanges de tirs entre miliciens du Hamas et du Fatah a causé la mort de deux personnes.

échanges de tirs dans la bande de Gaza.

Un responsable hospitalier a signalé la mort de deux membres de la garde présidentielle de Mahmoud Abbas à la suite de blessures par balles subies dans des combats au cours du week-end. Ces décès portent à 27 le nombre de Palestiniens tués en quatre jours dans les affrontements entre mouvements rivaux.

Des hommes en armes étaient encore présents dimanche dans Gaza malgré l’engagement pris par le Fatah et le Hamas de retirer leurs activistes des rues du territoire, où la vie des citoyens ordinaires est quasiment paralysée. Le Hamas a démenti être à l’origine des tirs d’obus au mortier près des bureaux d’Abbas à Gaza. Ces explosions n’ont pas fait de blessés.

Plus de 80 Palestiniens sont morts dans des combats depuis l’échec, en décembre, des discussions entre le Hamas et le Fatah sur la formation d’un gouvernement d’union et l’annonce, par Abbas, de la tenue d’élections législatives et présidentielle anticipées. Vainqueur des élections de janvier 2006, le Hamas a qualifié cette initiative présidentielle de coup d’Etat.

Malgré l’accord sur un cessez-le-feu intervenu samedi soir, peu de barrages avaient été levés dimanche et des fusillades sporadiques se sont poursuivies durant toute la nuit. Quelques heures après l’annonce de cette trêve, un membre de la garde d’Abbas a été tué et un autre enlevé samedi, ont déclaré des responsables des services de sécurité.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters