Accueil > MUSIQUE > La cassette de Baâziz saisie à Constantine

La cassette de Baâziz saisie à Constantine

samedi 27 mars 2004, par Hassiba

La police de Zerhouni a procédé ce jeudi à la saisie systématique du dernier album de Baâziz intitulé Y’bip emmo. Des saisies constatées à Constantine en pleine campagne électorale, sur instruction, semble-t-il,
de Mme la ministre de la Communication et de la Culture qui craignerait pour les chastes oreilles de l’électorat du Président-candidat.

Atika et El Djazaïr hedjala, deux titres phare de l’album de Baâziz, ont contraint les censeurs du Président-candidat à intervenir, saisir et interdire à la vente l’oeuvre de Baâziz.

Cela rappelle, sans efforts de mémoire, l’interdiction qui frappe encore le livre de Mohamed Benchicou, Bouteflika : une imposture algérienne. Une uvre de salubrité publique, interdite en librairie. Il faut croire que le succès
« commercial » du livre de Mohamed Benchicou, malgré l’interdit qui l’a frappé, n’a en rien bousculé l’assurance des gardiens du temple en charge de garantir son interdiction.

Cela étant, la saisie de l’album de Baâziz constitue un indicateur fort du retour en force du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni.
Y’bip emmo est déjà dupliqué et vendu en sous-main.

C. Mechakr, Le Matin