Accueil > INTERNATIONAL > La communauté internationale aide le Japon

La communauté internationale aide le Japon

mardi 15 mars 2011, par Rédaction

Les offres d’aide internationale se multiplient après le séisme et le raz-de-marée dévastateurs au Japon, notamment face à la menace d’un accident nucléaire.

La communauté internationale aide le Japon.

Près de 70 pays du monde entier ont proposé ou annoncé l’envoi des pompiers, de chiens, de vivres et de vêtements, ont déclaré les Nations unies. Même la ville de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, a annoncé qu’elle faisait don de 50.000 dollars aux "frères et soeurs" du Japon. "Je sais que 50.000 dollars, ce n’est pas beaucoup pour un pays comme le Japon, mais cela traduit l’estime de la population de Kandahar", a déclaré à Reuters le maire de la ville, Ghulam Haidar Hamidi. Le Japon s’était de son côté engagé voici quelque temps à apporter une aide de cinq milliards de dollars sur cinq ans à l’Afghanistan.

Au Pakistan, pays touché ces dernières années par de graves catastrophes - séisme et inondations -, le Premier ministre Yusuf Raza Gilani a assuré que son pays apporterait toute l’aide possible au Japon. Une dizaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Australie ou la Chine, ont d’ores et déjà envoyé des équipes de secouristes, à la demande de Tokyo, ont indiqué les Nations unies. Dix-sept autres équipes de secouristes, dont une israélienne, sont prêtes à partir.

La Grande-Bretagne a envoyé de son côté une soixantaine de pompiers spécialisés dans les recherches et les secours, ainsi que deux équipes cynophiles et une équipe médicale. De France devait partir dimanche soir ou dans la nuit un avion transportant des pompiers venus d’Istres (Bouches-du-Rhône) et du matériel. L’Inde compte quant à elle envoyer des couvertures vers les zones sinistrées, afin d’aider les personnes évacuées à supporter le froid. Plus de 450.000 personnes ont été évacuées au total des zones sinistrées, dont 140.000 pour parer aux risques posés par une centrale nucléaire de la préfecture de Fukushima. Cent mille soldats ont été mobilisés pour participer aux opérations de recherche et de secours.

D’après Reuters