Accueil > CULTURE > La culture européenne débarque à Alger

La culture européenne débarque à Alger

lundi 2 mai 2005, par nassim

Les services culturels des Etats membres de l’Union européenne et la délégation de la Commission européenne à Alger, organisent du 09 au 31 mai, le 6e festival culturel européen, placé sous le haut patronage du président de la République.

Pour la présentation du programme du festival, la délégation de la Commission européenne et les représentations et centres culturels des ambassades des Etats membres de l’UE organisent, dans la matinée de mercredi, une conférence de presse à l’hôtel Aurassi. Selon un communiqué émanant de la délégation de la Commission européenne en Algérie, le 6e festival prend, cette année, une dimension spéciale étant donné que 2005 est l’année du 10e anniversaire de la déclaration de Barcelone qui a instauré le partenariat euro-méditerranéen, mais elle est surtout l’année de la ratification de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne.

Durant plus de 20 jours (du 09 au 31 mai), le public algérien aura l’opportunité de découvrir plus d’une trentaine de manifestations diverses alliant musique, théâtre et expositions. Ainsi, indique le communiqué, il y aura un festival du jazz qui permettra à des musiciens algériens et européens de jouer ensemble. Le groupe « Gnawa diffusion » sera aussi de la fête et assurera la soirée de clôture. La majorité des activités se déroulera à la salle Ibn-Zeydoun à Riadh El-Feth, à l’exception de certains spectacles et expositions qui auront lieu au Théâtre national, au palais de la Culture ou encore à la bibliothèque nationale. Pour cette édition, indique le communiqué, certains artistes du festival ont accepté de se produire en plus dans un lieu particulier à savoir, la prison d’El-Harrach en faveur des détenus. A l’instar de l’année dernière, les organisateurs prévoient de faire sortir les manifestations d’Alger en les présentant également à Oran, Constantine, Annaba, Boumerdès et Tizi Ouzou.

Hormis le gala d’inauguration du 09 mai pour lequel les invitations seront exigées, l’entrée pour les autres spectacles sera libre dans la mesure des places disponibles, indique le communiqué de la délégation de l’Union européenne à Alger.

Par Djamel B., quotidien-oran.com