Accueil > VOYAGES > La destination Algérie est prometteuse

La destination Algérie est prometteuse

mardi 12 février 2008, par Rédaction

La promotion de la destination Algérie reste un élément important dans la stratégie nationale de développement du secteur du tourisme.

La destination Algérie doit être l’objet d’une campagne de promotion.

Le ministre de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, a à l’occasion des assises nationales et internationales du tourisme, au Palais des nations à Alger, présenté à l’assistance le schéma directeur pour le développement du tourisme en Algérie. Rappelons-le, ce schéma repose sur cinq axes principaux : valorisation de la destination Algérie, lancement de pôles d’excellence du tourisme, mise en oeuvre du plan qualité dans le tourisme, mise en oeuvre de partenariat entre le privé et le public et enfin une stratégie de financement opérationnel dans le secteur du tourisme. Chérif Rahmani a annoncé que 15 grands projets touristiques ont été validés, notamment avec des investisseurs arabes dont certains ont déjà commencé. Dans un souci de convaincre et d’attirer plus d’investisseurs, le ministre a affirmé que les pouvoirs publics ont consacré 380 millions de dollars annuellement pour la réalisation des infrastructures de base, qui sont également en faveur du développement du secteur du tourisme.

Le chef de la division des investissements étrangers de l’ANDI, Djamel Zerguine, a tenté, quant à lui, de rassurer les investisseurs, ou plutôt de les convaincre. Il a précisé que la situation économique et les facilités fiscales accordées aux investisseurs sont très favorables aux affaires. « L’Algérie n’a pas de dette extérieure », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « même sur le plan de l’évaluation du risque, elle s’est beaucoup améliorée ». Il a expliqué à l’assistance que l’Algérie est aujourd’hui au même niveau de risque que le Maroc et la Tunisie « et mieux placée que le Brésil ». Il a aussi tenu à préciser que les pouvoirs publics et le gouvernement algérien accordent une grande importance au soutien au profit des investisseurs. « L’Etat a consacré 145 milliards de dollars pour soutenir le programme d’investissement », a-t-il déclaré. Il a également dit que la destination Algérie est prometteuse en raison de sa situation géostratégique. Il a expliqué que l’Algérie est à proximité de l’Europe (à une heure de vol des villes côtières européennes), une position stratégique au Maghreb, une porte sur le Moyen-Orient et l’Afrique. Ces assises ont permis aux intervenants d’avoir une idée sur l’état des lieux et surtout tenter de convaincre les investisseurs pour l’épanouissement du tourisme en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran