Accueil > INTERNATIONAL > La guerre en Irak amplifie la menace terroriste

La guerre en Irak amplifie la menace terroriste

mercredi 27 septembre 2006, par Souad

La guerre en Irak serait une menace pour la sécurité des Etats-Unis dès lors qu’elle alimente un ressentiment profond à l’encontre de l’Amérique et qui risque encore d’empirer, selon un rapport confidentiel qui contredit les affirmations de l’administration Bush.

La guerre en Irak amplifie la menace terroriste

George W. Bush a ordonné mardi la publication partielle du rapport, après les critiques provoquées par des fuites dans la presse ce week-end. Le document conclut que, malgré les coups portés aux dirigeants d’Al-Qaïda, la menace posée par l’extrémisme islamiste s’est intensifiée en termes d’effectifs et d’étendue géographique. Le président américain et des hauts responsables de son administration ont assuré que ce rapport sur le terrorisme mondial appuyait leur thèse selon laquelle la guerre en Irak a amélioré la sécurité dans le monde. Publiées en pleine campagne pour les élections de mi-mandat, les conclusions alarmantes du rapport apparaissent pourtant en totale contradiction avec le discours officiel.

"Si cette tendance continue, les menaces contre les intérêts américains (aux Etats-Unis) et à l’étranger vont se diversifier, menant à des attaques croissantes de par le monde", peut-on y lire. "La confluence d’objectifs partagés et d’acteurs dispersés rendra plus difficile de trouver et de miner les groupes djihadistes". Interrogé mardi sur les éléments parus dans la presse avant la publication partielle du rapport, M. Bush avait estimé qu’il serait naïf et erroné de croire la guerre en Irak a aggravé la menace terroriste. "Pour suggérer que si nous n’étions pas en Irak, nous assisterions à un scénario plus rose, avec moins d’extrémistes rejoignant le mouvement radical, il faudrait ignorer 20 ans d’expérience".

Difficile de dénicher un élément positif dans les extraits déclassifiés. Concernant l’Irak, les auteurs du rapport estiment que le rôle grandissant de citoyens irakiens dans les opérations d’Al-Qaïda dans le pays pourrait inciter les combattants étrangers plus chevronnés à concentrer leurs activités dans d’autres pays. La guerre en Irak est explicitement citée comme un facteur du développement des mouvements extrémistes dans le monde. Parmi d’autres causes figurent la frustration face à l’absence de réformes politiques dans nombre de pays, ainsi qu’un ressentiment grandissant à l’encontre des Etats-Unis. Selon le rapport, ces facteurs l’emportent sur les succès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme.

Synthèse de Souad
D’après AP