Accueil > INTERNATIONAL > La menace terroriste au Maroc s’accentue

La menace terroriste au Maroc s’accentue

mercredi 15 août 2007, par Rédaction

Le Maroc a renoué lundi avec les attentats terroristes après qu’un jeune kamikaze s’est fait exploser avec une bonbonne à gaz dans la ville de Meknès.

Attentat terroriste manqué à Meknes au Maroc

Le terroriste visait un autocar de touristes. Heureusement pour ces derniers, personne n’a été touché. Ce qui n’est pas le cas du kamikaze qui a eu un bras arraché par la déflagration. Selon l’agence marocaine, MAP, le terroriste, un ingénieur, n’était pas connu comme extrémiste, selon les services sécuritaires marocains qui ajoutent que « c’est un cas isolé ». Au-delà de l’acte lui-même, cet attentat remet sur table la menace terroriste pesant sur le Maroc. Selon un expert des mouvements islamistes, « c’est un développement très grave car, si comme le dit la police il s’agit d’un acte isolé commis par un individu non fiché, cela signifie qu’il y a aujourd’hui des jeunes imprégnés de la culture de la mort qu’il suffit de manipuler pour commettre de tels actes. »

Ce n’est pas le premier acte terroriste que subit le Maroc. Au printemps dernier, Casablanca, capitale économique du Royaume, avait été le théâtre d’incidents le 11 mars, et les 10 et 14 avril quand six kamikazes s’étaient fait exploser et un septième avait été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d’explosifs. Et depuis, le Maroc a porté au maximum son niveau d’alerte au terrorisme invoquant une menace sérieuse. Des mesures intervenant après que Al Qaîda Maghreb eut prévenu que l’Afriqsue du Nord connaîtrait un « été chaud ». Il faut également souligner que la politique sociale du Makhzen n’est pas faite pour arranger les choses. Récemment, Fouad Ali El Himma, alors ministre délégué de l’Intérieur, et qui a démissionné la semaine dernière, affirmait : « Il y a aujourd’hui un nouveau type de terrorisme ’’maroco-marocain’’ » véhiculé par une nouvelle génération d’extrémistes utilisant des techniques développées ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression