Accueil > INTERNATIONAL > La police de Londres aurait menti

La police de Londres aurait menti

mercredi 17 août 2005, par Kahina

La version de la police de Londres selon laquelle le brésilien Jean Charles de Menezes aurait fuit à la vue des policiers armés, est contestée par le rapport d’une commission indépendante qui affirme elle, que la victime se dirigeait tranquillement vers le métro avant d’être abattu par les officiers de la police.

Jean Charles de Menezes, le jeune brésilien victime d’une grave bavure de la police de Londres.

Jean Charles de Menezes, un électricien âgé de 27 ans, a été abattu de huit balles le 22 juillet par des policiers de Londres qui l’avaient pris pour un terroriste présumé, après l’avoir suivi depuis une maison qui faisait l’objet d’une surveillance.

La police londonienne avait dit dans un premier temps que la fusillade était liée aux attentats du 21 juillet. Sir Ian Blair, le chef de la police métropolitaine de la ville, avait ensuite qualifié ce décès de « regrettable », mais selon lui, l’homme « avait refusé d’obéir aux instructions de la police ».

Mais selon la chaîne de télévision britannique ITV, citant un rapport d’enquête qui n’a pas été rendu public sur cet événement, M. Menezes est entré dans la station Stockwell en marchant normalement, s’arrêtant pour acheter un journal avant de monter dans un wagon et de prendre un siège.
Selon des témoins, des policiers en civil l’ont pris en chasse dans une rame de métro, l’ont plaqué au sol et ont tiré. Il a reçu sept balles dans la tête et une dans l’épaule.

La commission de la police qui enquête sur cette affaire a refusé mercredi de commenter les documents cités par ITV.

Synthèse de Kahina
D’après AP