Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > La police pourra intervenir dans les universités au Maroc

La police pourra intervenir dans les universités au Maroc

vendredi 16 mai 2014, par Rédaction

Le Maroc a décidé d’autoriser les polices locales à invervenir dans les universités marocaines pour rétablir la sécurité.

La police pourra intervenir dans les universités au Maroc. Les autorités policières locales au Maroc sont désormais autorisées à entrer dans les universités en cas de menace à la sécurité ou à l’ordre public. Cette décision du 6 mai, qui fait suite à l’assassinat d’un étudiant à l’université de Fès, le 24 avril, a déclenché une grande controverse au Maroc. Les universités marocaines d’Agadir, de Marrakech, de Fès, de Kénitra et de Martil, ainsi que les campus de Taza et Settat, connaissent des problèmes de sécurité.

Mais cette décision d’autoriser l’intervention de la police dans les universités au Maroc et qui a été prise conjointement par les ministère de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur, n’a pas remporté le soutien escompté. Le secrétaire général du syndicat national de l’enseignement supérieur Abdelkrim Madoun a souligné qu’une approche fondée sur des considérations sécuritaires ne résoudra pas les problèmes au sein de l’université marocaine et ne fera que compliquer les choses. Il doit exister un dialogue national pour garantir que les universités soient des lieux de dialogue, de savoir et d’apprentissage, a-t-il déclaré.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia