Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > La politique sociale du Maroc remise en questions

La politique sociale du Maroc remise en questions

mardi 7 janvier 2014, par Rédaction

La politique sociale menée depuis plusieurs années au Maroc ne semble pas porter ses fruits selon plusieurs partis politiques marocains.

La politique sociale du Maroc remise en questions. Les groupes parlementaires marocains ont appelé le gouvernement à revoir sa politique sociale au Maroc, déclarant que pour le moment, les programmes lancés restent "sans impact concret sur les citoyens". Les parlementaires de la Chambre des conseillers ont interpellé le Premier ministre Abdelilah Benkirane mercredi 25 décembre, accusant le gouvernement d’avoir failli à ses engagements en matière d’emploi, d’enseignement, de santé, d’habitat et de lutte contre la pauvreté. D’après Hakim Benchemmas, président du groupe parlementaire Authenticité et Modernité, le gouvernement privilégie l’approche sectorielle sans convergence entre les différents programmes lancés par les départements ministériels.

"Le gouvernement manque d’une vision globale. D’ailleurs, plusieurs études dont celle du Conseil économique et social dressent ce constat. Pour pouvoir atteindre les résultats escomptés, il est nécessaire de tracer une feuille de route qui assure la convergence entre tous les programmes sociaux au Maroc", a-t-il signalé. Même son de cloche auprès d’Abdellatif Ouammou du Parti du progrès et du socialisme. Ce parlementaire a tenu à préciser qu’il existe une déperdition des efforts dans le domaine social et qu’il s’avère, ainsi, de la plus haute importance d’assurer la coordination institutionnelle et de veiller à assurer la bonne gouvernance dans la gestion du volet social au Maroc. Abdelilah Benkirane a reconnu l’ampleur des déficits sociaux, expliquant que le cumul des problématiques sociales depuis des années n’est pas facile à dépasser.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia