Accueil > INTERNATIONAL > La situation en Afghanistan reste fragile

La situation en Afghanistan reste fragile

lundi 1er octobre 2007, par Rédaction

Le dialogue politique en Afghanistan semble impossible en après le rejet des talibans de l’offre du président afghan Hamid Karzaï.

Le président de l’Afghanistan Hamid Karzaï.

De retour d’une visite officielle aux Etats-Unis, le président afghan Hamid Karzaï s’est dit prêt samedi à rencontrer en personne le chef des taliban en fuite, le mollah Mohammad Omar, ainsi que Gulbuddin Hekmatyar, le chef d’un autre groupe rebelle, pour entamer des pourparlers de paix. Il a exclu toutefois de remplir des conditions préalables telle que le retrait de près de 50.000 soldats sous commandement de l’Otan et de l’armée américaine, exigé par les insurgés.

Un porte-parole des taliban, Qari Mohammad Yousuf, a déclaré à Reuters dans un lieu tenu secret qu’il était hors de question de dialoguer avec Kaboul. "Le gouvernement Karzaï est un gouvernement fantoche. Il n’a pas d’autorité, donc je ne vois pas pourquoi nous gâcherions notre temps et nos efforts", a-t-il dit. "Tant que les soldats américains et de l’Otan n’auront pas quitté l’Afghanistan, des pourparlers avec le gouvernement Karzaï seront impossibles." Karzaï a déclaré que le président américain George Bush et le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, s’étaient tous les deux dits favorables à des pourparlers de paix quand il les a rencontrés aux Etats-Unis ce mois-ci.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters