Accueil > INTERNATIONAL > La traque des kamikazes au Maroc continue

La traque des kamikazes au Maroc continue

mardi 10 avril 2007, par Ahlem

La police de Casablanca au Maroc poursuit ses recherches pour retrouver des kamikazes soupçonnés de vouloir commettre des attentats.

Procès des islamistes suspectés de terrorisme au Maroc

Les policiers ont bouclé une partie du quartier déshérité de Fida à Casablanca (côte atlantique du Maroc) pour tenter d’appréhender ou de tuer un troisième kamikaze présumé qui a réussi à échapper aux forces de l’ordre. L’homme se serait caché sur le toit ou la terrasse d’une maison, selon le témoignage d’habitants. Les policiers, qui s’étaient lancés à Fida à la poursuite des deux kamikazes présumé, ont réussi à abattre l’un d’entre eux, le second parvenant à déclencher sa ceinture d’explosifs, ont déclaré ces sources.

Elles n’ont cependant fourni aucune précision sur leur éventuel projet d’attentat au Maroc. Une douzaine de personnes soupçonnées de vouloir commettre des attentats suicide sont recherchées par la police depuis le 11 mars, date à laquelle le chef présumé d’un commando de kamikazes présumés a déclenché sa ceinture d’explosifs pour ne pas être arrêté vivant par des policiers, ont déclaré ces sources.

En mars, de hauts responsables de la sécurité avaient révélé que des kamikazes en puissance envisageaient de commettre une série d’attentats contre des navires étrangers dans le port de Casablanca et de prendre pour cibles des sites emblématiques du Maroc, dont des hôtels dans les villes touristiques de Marrakech et d’Agadir, sur la côte Atlantique. Le complot avait été déjoué en mars avec l’arrestation de plus de 40 personnes, vivant pour l’essentiel dans des banlieues déshéritées de Casablanca.

Synthèse de Ahlem
d’après Reuters