Accueil > INTERNATIONAL > La vidéo de Saddam Hussein choque les musulmans

La vidéo de Saddam Hussein choque les musulmans

mercredi 3 janvier 2007, par Ahlem

La diffusion sur Internet de la vidéo de l’exécution de Saddam Hussein par pendaison en pleine fête de Aid el Adha a choqué beaucoup de musulmans.

Image du clip vidéo de la pendaison de Saddam Hussein.

Les images clandestines choquantes ont été diffusées samedi soir par la chaîne panarabe par satellite Al-Jazira, et simultanément sur Internet. La vidéo de l’exécution de Saddam Hussein, filmée par téléphone portable, va bien plus loin que les images officielles de l’exécution de l’ancien maître de Bagdad : ces dernières étaient muettes et ne montraient pas la mise à mort elle-même.

La vidéo pirate de la pendaison de Saddam Hussein, elle, filme cet instant, ainsi que le cadavre de Saddam se balançant au bout de la corde, puis décroché. On y entend également ce qui s’est passé, les échanges de propos et d’insultes, et les commentaires de témoins après la mort du condamné.

Munqith al-Faroon, procureur irakien ayant poursuivi Saddam Hussein pour génocide et membre du groupe ayant assisté à l’exécution, a défendu le droit de Saddam à mourir en paix. Il a dit savoir que "deux hauts responsables (...) avaient leurs téléphones portables avec eux", alors qu’ils étaient interdits pour ceux assistant à la pendaison.

Sur Al-Hurra, la chaîne irakienne lancée par les Américains, Sadiq al-Rikabi, autre conseiller du Premier ministre chiite, dit lui ne pas savoir qui a filmé et diffusé la vidéo de l’exécution de Saddam Hussein. Selon lui, "les téléphones portables avaient été pris aux témoins avant qu’ils montent dans l’hélicoptère" qui les emmenait jusqu’au site de l’exécution de Saddam. "Celui qui a fait ça doit en payer le prix", a-t-il ajouté.

 Lien pour voir le clip vidéo de l’exécution de Saddam Hussein - déconseillé aux moins de 18 ans

Synthèse de Ahlem
D’après AP