Accueil > INTERNATIONAL > La vidéo de Saddam Hussein diffusée sur Internet

La vidéo de Saddam Hussein diffusée sur Internet

dimanche 31 décembre 2006, par Rédaction

La vidéo de l’exécution de Saddam Hussein a été diffusée sur Internet dès dimanche révélant des bourreaux de l’ex-président irakien qui scandaient le nom du leader chiite Moqtada Sadr.

La vidéo de Saddam Hussein a été vu par des millions de personnes.

D’une durée de 2 minutes 38, cette vidéo de qualité médiocre a été vraisemblablement tournée avec un téléphone portable par un des témoins qui assistaient à l’exécution. Les bourreaux scandent "Moqtada, Moqtada ! ", le nom du leader chiite radical Moqtada Sadr, dont le père et un oncle ont été assassinés sous le régime de Saddam Hussein.

Au moment même de sa chute dans le vide, l’ex-président irakien continue de prier. Le corps tombe brutalement dans un bruit de métal. Après quelques instants de confusion, les images se fixent sur la tête du supplicié, pendu au bout de la corde, le cou brisé. Condamné à mort le 5 novembre dernier, Saddam Hussein a été pendu samedi à l’aube dans une salle d’une caserne des renseignements militaires de Khadamiyah (quartier nord et majoritairement chiite) à Bagdad.

24 heures après avoir été pendu, l’ex-maître de Bagdad a été inhumé à Aouja, village situé près de Tikrit à 180 kilomètres au nord de Bagdad, où l’ancien président irakien était né il y a 69 ans. Saddam Hussein a été enterré peu avant l’aube, à 4 heures (01H00 TU), dans un édifice funéraire appartenant à sa famille, en présence d’un petit nombre de responsables locaux et de chefs de la tribu des Albou Nasser à laquelle il appartenait. Ses deux fils, Oudaï et Kousaï, tués par les forces américaines en 2003, sont également enterrés dans une concession familiale du cimetière d’Aoudja.

 Lien pour voir la vidéo de l’exécution de Saddam Hussein - Les images peuvent choquer

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Agences