Accueil > INTERNATIONAL > La vidéo de Saddam Hussein sème le trouble en Irak

La vidéo de Saddam Hussein sème le trouble en Irak

mercredi 3 janvier 2007, par Bilal

La vidéo pirate de l’exécution de Saddam Hussein a semé le trouble chez la population sunnite d’Irak mais aussi ailleurs dans le monde musulman.

Photo prise de la vidéo de l’exécution de Saddam Hussein.

L’ex-président irakien a été pendu samedi matin avant l’aube, soit le jour de la fête religieuse de Aid el Adha dans le monde musulman. Vidéo officielle de Saddam Hussein ; le dictateur apparaît entouré de bourreaux aux allures de braqueurs de banque, cagoules noires et blousons de cuir. Il a l’air calme et résolu, très loin du vieillard hirsute, affaibli et humilié par des soldats américains le photographiant en slip ou la gueule ouverte. La séquence - sans le son - s’arrête quelques secondes avant la mort de l’ancien raïs.

Vidéo pirate de Saddam Hussein ; des spectateurs scandent le nom de Moqtada Sadr, imam chiite extrémiste tenu pour responsable de nombreuses exactions contre la communauté sunnite. La trappe s’ouvre dans un fracas métallique, le corps tombe lourdement puis se balance. Gros plan sur le visage du condamné. Saddam est mort le cou brisé et les yeux ouverts. Dans la salle, les commentaires fusent : « Laissez-le pendre au bout de sa corde », « Que personne ne le descende. »

« Les conditions de cette exécution font de Saddam un pendu exceptionnel. Ce n’est pas à la fin d’un dictateur que l’on a assisté mais à celle d’un homme courageux qui a su défier les Américains », note Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève. La vidéo pirate de Saddam Hussein, visiblement filmée avec un téléphone portable, embarrasse le gouvernement. Les autorités ont ordonné une enquête officielle pour déterminer l’identité de l’auteur de la séquence, des personnes l’ayant diffusée sur Internet ainsi que de celles qui ont crié durant l’exécution.

 Le clip vidéo de l’exécution de Saddam Hussein - interdit aux moins de 18 ans

Synthèse de Billal
D’après 24 heures