Accueil > MULTIMEDIA > Le BlackBerry en Algérie avec Mobilis

Le BlackBerry en Algérie avec Mobilis

jeudi 6 septembre 2007, par Kahina

Mobilis d’Algérie Télécom s’est associé avec le groupe canadien RIM pour introduire le service BlackBerry sur le marché algérien.

BlackBerry débarque en Algérie chez Mobilis

Il faut savoir que les BlackBerry sont les leaders des terminaux mobiles pour la gestion d’e-mails et de données personnelles (adresses, calendriers, tâches et mémos) mais aussi pour les applications. Le terminal BlackBerry remplace ainsi efficacement le PC portable dans la plupart des situations traditionnelles de mobilité, puisqu’il permet d’envoyer et recevoir instantanément les mails, tel un SMS et de lire son courrier électronique ainsi que toute forme de dossier attaché. Ce procédé, utilisé par plus de huit millions de personnes dans le monde, permet donc de rester en contact avec son bureau tout en étant en déplacement. En mettant en vente ce produit, Mobilis d’Algérie Télécom s’adresse autant à sa clientèle professionnelle, c’est-à-dire aux entreprises, qu’à sa clientèle privée, à savoir les particuliers. Et pour cibler ce marché, Mobilis a choisi de proposer le service BlackBerry sous deux formes qui sont : le forfait 4 mégaoctets à 2 500 DA/mois et le forfait illimité à 5 000 DA/mois.

En ce qui concerne l’abonné particulier qui possède donc une messagerie électronique publique du type hotmail, Yahoo ou autre, c’est la solution bis qui s’offre à lui. Il lui suffit, pour avoir accès au service BlackBerry, de souscrire à l’une des offres citées au-dessus, d’acquérir un des deux mobiles BlackBerry mis en vente et de communiquer son adresse e-mail ainsi que son mot de passe sur le site www.mobilis.blackberry.com, pour une configuration qui dure au maximum 20 minutes. Quant aux professionnels et aux entreprises qui disposent de leur messagerie privée, c’est la solution BES qui s’offre à eux. Pour en bénéficier, il faut acquérir un serveur qui prévoit plusieurs utilisateurs, puis le connecter aux plates-formes de messagerie et le tour est joué. Mobilis d’Algérie Télécom propose même la possibilité d’augmenter le nombre d’utilisateurs en achetant des licences. En outre, Mobilis a choisi comme partenaire pour la fourniture de cette solution Alcatel-Lucent, distributeur de RIM, et NetSkills, entreprise algérienne spécialisée dans les infrastructures et l’intégration réseaux. À ce sujet, M. Hachemi Belhamidi, président-directeur général de Mobilis, a déclaré que “ce partenariat illustre encore une fois la volonté de Mobilis de nouer des liens stratégiques forts avec des partenaires locaux et internationaux ayant une expertise technologique dans le domaine des télécommunications mobiles”.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté