Accueil > INTERNATIONAL > Le Brésil de Lula prépare le 2ème tour

Le Brésil de Lula prépare le 2ème tour

samedi 7 octobre 2006, par Ahlem

Le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil n’a pu départager le président sortant Luiz Inacio « Lula » da Silva (48,61 des voix) et son rival Geraldo Alckmin (41,64%), d’où la tenue d’un 2ème tour prévu le 29 octobre prochain.

Le Brésil de Lula prépare le 2ème tour

Alors que la campagne électorale s’était déroulée pendant plusieurs semaines, dans une certaine apathie, des accusations de corruption contre des opérateurs du Parti des Travailleurs (PT), support politique du chef de l’Etat sortant, provoquent le doute chez de nombreux électeurs, les derniers jours précédant le scrutin. Selon tous les instituts de sondage ces accusations ont été décisives dans le ballottage. Outre les candidatures de Lula da Silva et du social démocrate Geraldo Alckmin, deux dissidents du PT grignotèrent des voix appréciables au Président sortant, notamment une femme, Heloisa Héléna qui obtint 6,85% des voix, en se prévalant des objectifs socialistes de son ex-parti.

Au Brésil où la participation électorale est obligatoire, quelque 126 millions de Brésiliens étaient invités à se rendre aux urnes, alors que la population totale dépasse les 180 millions, un chiffre qui met le Brésil au cinquième rang mondial dans l’échelle démographique. Au cours des semaines qui avaient précédé le premier tour, tous les instituts de sondage donnaient Lula vainqueur au premier tour à la majorité absolue. Mais l’opposition allait dénoncer des manoeuvres de corruption de militants du PT, destinées à porter préjudice à l’honorabilité de leurs adversaires. Voulant s’élever au-dessus de la mêlée, Lula déclina l’invitation de participer à l’ultime confrontation traditionnelle entre candidats, face aux caméras de télévision du puissant groupe « O Globo ». Cette absence fut habilement exploitée par Alckmin .

Selon les analystes locaux Lula aurait payé bien cher cette absence à un débat télévisé tant espéré par des millions de télespectateurs. Les 126 millions d’ électeurs devaient choisir parmi 19.000 postulants politiques, outre l’homme qui présidera aux destinées de leur pays, à compter du 1er janvier prochain, les gouverneurs des provinces composant la République fédérale, la moitié des 512 députés de la chambre basse et le tiers du sénat. A 61 ans Luiz Inacio Lula da Silva se présente pour la cinquième fois consécutive à l’élection présidentielle.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran