Accueil > INTERNATIONAL > Le CESE recommande plus de réformes au Maroc

Le CESE recommande plus de réformes au Maroc

jeudi 12 septembre 2013, par Rédaction

Un récent rapport du CESE a recommandé davantage de réformes économiques et de soutien aux jeunes marocains pour atteindre un développement durable au Maroc.

Le CESE recommande plus de réformes au Maroc.

Il faut faire encore davantage pour aider les jeunes au Maroc, a confirmé un nouveau rapport gouvernemental rendu public cette semaine. Le pays doit également accorder un intérêt particulier à la compétitivité de l’économie nationale pour répondre aux contraintes et défis internationaux et améliorer les opportunités d’investissement à l’échelle mondiale, a expliqué le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) dans un rapport rendu public le lundi 2 septembre. Les réformes enclenchées au Maroc, notamment dans les systèmes de la fiscalité, de la compensation et de la retraite, s’avèrent nécessaires pour atteindre un développement durable et responsable, a expliqué aux journalistes Nizar Baraka, président du CESE. Il est impératif de rehausser la contribution des PME à la relance de la croissance et de l’emploi, a-t-il ajouté.

Sur le plan social, le CESE fait ressortir l’ampleur des attentes des citoyens et des différents acteurs sociaux en matière de politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, d’amélioration des services de santé et du rendement de l’enseignement public. Le Conseil considère que l’éducation demeure le principal facteur qui handicape le développement humain du Maroc en raison de ses répercussions en matière de réduction des inégalités et de renforcement de la cohésion sociale. "Les retombées de la croissance économique et des politiques de développement social sur le plan de la réduction des disparités sociales et spatiales au Maroc restent en-deçà des attentes, notamment en ce qui concerne les femmes et les jeunes, et en particulier ceux résidant en milieu rural", note le rapport.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia