Accueil > INTERNATIONAL > Le Hamas et le Fatah observent une trêve

Le Hamas et le Fatah observent une trêve

mardi 30 janvier 2007, par Rédaction

Les militants du Hamas et du Fatah semblaient observer le cessez-le-feu entré en vigueur mardi à 3h du matin heure locale après les violents affronterments des derniers jours qui ont plusieurs victimes.

Vives tensions entre le Hamas et le Fatah.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Mahmoud Zahar, membre du Hamas, a annoncé cette trêve à l’issue d’une rencontre tard lundi soir entre le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, du Hamas, et un représentant du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, du Fatah, ainsi que des médiateurs égyptiens. L’accord doit mettre fin aux affrontements entre factions qui ont fait plus de 60 morts dans les rangs palestiniens ces deux derniers mois. Les deux parties sont convenues d’un arrêt des affrontements, accompagné d’un retour des forces de sécurité dans leurs bases et d’une levée des barrages mis en place par les factions. Les suspects de meurtres et enlèvements doivent en outre être livrés aux autorités et les otages, qui seraient plusieurs dizaines, relâchés.

A Gaza, des tirs et explosions ont été entendus au cours de la nuit mais le calme est revenu vers 5h du matin (3H GMT). Un militant du Hamas a été tué dans le sud de la Bande de Gaza, à Khan Younès, mort mise sur le compte du Fatah par les responsables du mouvement islamique. Maher Mekdad, porte-parole du Fatah, a déclaré que le mouvement observerait le cessez-le-feu. "Malgré toute l’amertume et la tristesse que nous ressentons, nous oeuvrerons à sa réussite", a-t-il dit. Ismaïl Haniyeh a appelé de son côté à une cessation totale de la violence. "Les quelques derniers jours ont été difficiles. Tout le monde a payé de son sang. Tout le monde est confronté à une épreuve difficile : soit nous maintenons ce calme (...), soit tout s’effondre encore et tout le monde en sera tenu pour responsable", a-t-il lancé.

Les causes de l’affrontement, un conflit de pouvoirs entre le Hamas et le Fatah, n’ont cependant pas été résolues. Les négociations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas, qui domine l’exécutif et le Parlement (Conseil législatif) depuis sa victoire aux élections de janvier 2006, sont gelées. Mahmoud Abbas menace d’organiser des législatives anticipées si aucun accord n’est trouvé d’ici trois semaines, le Hamas dénonçant de son côté un "coup d’Etat". L’accord entre factions palestiniennes intervient alors que la trêve israélo-palestinienne en vigueur depuis deux mois dans la Bande de Gaza est remise en cause par l’attentat-suicide, le premier depuis avril 2006, qui a tué trois personnes et le kamikaze lundi matin à Eilat, station balnéaire du sud d’Israël.

Synthèse de Mourad
D’après AP