Accueil > INTERNATIONAL > Le Kenya s’enfonce dans la crise politique

Le Kenya s’enfonce dans la crise politique

samedi 19 janvier 2008, par Kahina

La crise politique s’aggrave au Kenya où de nouvelles manifestations sanglantes ont fait au moins treize morts dans plusieurs villes du pays.

Les violences au Kenya font plus de 13 morts.

Dans le bidonville de Kibera, à Nairobi la capitale du Kenya, où la police a ouvert le feu, le dernier bilan fait état de sept morts, dont une adolescente de 15 ans, et d’une dizaine de blessés. L’organisation française Médecins sans frontières a parlé de "massacre". A Narok, dans le sud-ouest du pays, où s’affrontent depuis plusieurs jours Massaï et Kikuyus, l’ethnie du chef de l’Etat, cinq personnes ont été tuées dans les violences ethniques, ont rapporté les autorités locales. Un homme a également été tué dans la ville portuaire de Mombasa après la grande prière du vendredi.

L’opposition politique au Kenya a annoncé qu’elle suspendrait son mouvement à la fin de la journée et changerait de tactique en privilégiant d’autres modes d’action, comme des grèves ciblées et le boycott des entreprises qui appartiennent à des proches de Kibaki. Au moins neuf personnes ont déjà péri au cours des deux précédentes journées de manifestations organisées mercredi et jeudi à l’appel de Raila Odinga, candidat malheureux du Mouvement démocratique orange (ODM) à l’élection présidentielle du 27 décembre. Au cours des trois semaines écoulées, quelque 650 personnes sont mortes dans des violences politico-ethniques ou dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters