Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc, Israel et les murs de la honte

Le Maroc, Israel et les murs de la honte

jeudi 27 mars 2008, par Souad

Comme le Maroc qui a construit un mur pour diviser le Sahara Occidental, Israel a fait de même pour diviser la Cisjordanie.

Le Maroc a divisé le Sahara Occidental.

Pour rappel, L’Espagne avait pris possession du Sahara Occidental en 1884. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice s’était prononcée pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Mais le 6 novembre de la même année, 350.000 Marocains avaient entrepris, à l’appel de feu le roi Hassan II du Maroc, une « marche verte » pour souligner l’appartenance du Sahara Occidental au Maroc. Une guerre avait alors commencé jusqu’au 6 septembre 1991, date d’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario. Cela avait coïncidé avec le déploiement d’une mission de l’ONU, chargée de l’organisation d’un référendum. Mais bien des années plus tard, ce référendum n’est pas encore organisé.

Auparavant, en août 1980, le Maroc avait construit un mur de 2.500 kilomètres pour séparer les territoires du Sahara Occidental où l’armée marocaine maîtrisait la situation et la partie où les forces sahraouies étaient plus fortes. Les dirigeants marocains l’appellent le « mur de défense », tandis qu’une grande partie de l’opinion internationale l’appelle le « mur de la honte ». Le 6 novembre 2002, le roi Mohammed VI du Maroc avait jugé tout projet de référendum d’autodétermination « obsolète » et « inapplicable ». En mai 2005, de violents incidents avaient opposé les forces de l’ordre et les militants sahraouis à El-Ayoun.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran