Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc accueille les parlementaires francophones

Le Maroc accueille les parlementaires francophones

dimanche 2 juillet 2006, par Kahina

La ville de Rabat au Maroc accueille cette année l’assemblée plénière de la conférence de l’Association des parlementaires francophones, pour débattre de la diversité culturelle et linguistique.

Le Maroc accueille les parlementaires francophones.

Plus de 250 parlementaires participent cette 32e session, présidée par le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Une délégation canadienne, composée notamment de l’ex-ministre fédéral de la Francophonie, Denis Coderre, est sur place.

Les parlementaires présents à Rabat au Maroc, débattront notamment de diversité culturelle et linguistique et aborderont la situation sociale et politique au Togo, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie. Ils devraient également proposer la réintégration du Parlement haïtien à la suite de la récente élection présidentielle ayant porté au pouvoir René Préval.

Dimanche, le secrétaire général Diouf a lancé un appel en faveur d’une ratification rapide de la convention internationale sur la diversité culturelle. « Si plusieurs pays ont adopté cette convention, et cinq l’ont ratifiée, seuls deux pays membres de l’OIF, le Canada et Maurice, ont déposé les instruments de ratification de cette convention », a-t-il indiqué. Selon lui, « la mobilisation doit se poursuivre tant que toutes les étapes de la ratification ne sont pas franchies ». Depuis vendredi, diverses réunions ont précédé l’assemblée plénière, qui se déroule jusqu’à lundi au Maroc.

Synthèse de Kahina
D’après Radio Canada