Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc accuse l’Algérie de bloquer l’UMA

Le Maroc accuse l’Algérie de bloquer l’UMA

jeudi 23 octobre 2008, par Rédaction

La Maroc estime que l’Algérie bloque la construction et le développement de l’Union du Maghreb arabe par son soutien au Front Polisario.

Le Maroc, l’Algérie et l’UMA.

En effet, le Maroc persiste à considérer l’Algérie comme faisant partie du conflit qui l’oppose au Front Polisario et accuse Alger de soutenir des séparatistes sahraouis sans cause réelle. Cette stratégie de la fuite en avant adoptée par le Maroc et qui consiste à vouloir imposer le plan d’autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté marocaine, est contreproductive, et Rabat en est consciente.

Et pour cause, le conflit au Sahara Occidental ne concerne pas l’Algérie directement, mais le Maroc et le Front Polisario. Pendant que ce dernier défend le droit légitime des sahraouis à l’autodétermination, la puissance occupante qu’est e royaume du Maroc ferme la porte au droit international et refuse de négocier en dehors du plan d’autonomie du Sahara Occidental que le Front Polisario a catégoriquement rejeté. C’est pourquoi à Alger, le ministère des affaires étrangères estime que c’est le Maroc qui, par son refus de reconnaître le droit des sahraouis à l’autodétermination, freine l’émergence d’un Maghreb politique et économique, puissante et stable.

Par Mourad, www.algerie-dz.com