Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc adhère au programme GALILEO

Le Maroc adhère au programme GALILEO

mercredi 9 novembre 2005, par Rédaction

Le Maroc et l’Union Européenne ont conclu un accord sur la participation du royaume chérifien au programme GALILEO.

Le Maroc rejoint le programme de positionnement par satellite, GALILEO.

L’accord comprend une coopération industrielle et scientifique et il permettra également le développement d’applications spécifiques pour le Maroc et son environnement géographique ( Méditerranée occidentale et Afrique de l’Ouest).

L’accord conclu aujourd’hui ouvre la voie à une participation active du Maroc au programme GALILEO. C’est également pour Galileo l’occasion de s’établir en Méditerranée occidentale. L’accord sera soumis à l’approbation formelle des Etats membres de l’Union lors de la prochaine réunion du Conseil Transport en décembre 2005.

Le Maroc est le cinquième pays à adhérer au programme GALILEO, après la conclusion des accords avec la Chine, Israël, l’Ukraine et l’Inde. Des discussions sont également en cours avec l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud, la Malaisie, le Canada et l’Australie.

L’intérêt sans cesse croissant des pays tiers à participer au programme GALILEO témoigne de l’essor du marché mondial de la radionavigation par satellite (GNSS), potentiellement considérable : 3 milliards de récepteurs et des recettes de l’ordre de 275 milliards d’euros par an d’ici 2020 dans le monde, ainsi que la création de plus de 150 000 emplois hautement qualifiés rien qu’en Europe.

GALILEO est le programme européen de radionavigation par satellite. Il a été lancé à l’initiative de la Commission européenne et développé conjointement avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Il annonce l’avènement d’une révolution technologique comparable à celle provoquée par les téléphones mobiles. Il mènera également au développement d’une nouvelle génération de services universels dans des secteurs tels que les transports, les télécommunications, l’agriculture ou la pêche.

Synthèse de Mourad
D’après Xinhua