Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc appelle l’Algérie à rouvrir ses frontières

Le Maroc appelle l’Algérie à rouvrir ses frontières

samedi 22 mars 2008, par Rédaction

Le Maroc a appelé l’Algérie à rouvrir sa frontière terrestre avec le royaume et à une normalisation des relations entre les deux pays.

Le Maroc et l’Algérie.

« Le royaume du Maroc appelle dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale à une normalisation des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays [...] Le royaume du Maroc réitère sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé », indique le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, rendu public à Rabat. Le département ministériel justifie son appel par le fait que le contexte régional et international de la fermeture par l’Algérie de cette frontière est « aujourd’hui largement dépassé ». La frontière terrestre entre les deux pays, faut-il le rappeler, a été fermée à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech. Considérant que son voisinage avec l’Algérie, à l’époque au cœur d’une tourmente sécuritaire inégalée, pouvait lui causer les mêmes ennuis avec la menace terroriste, Rabat avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens désireux de se rendre sur le sol wahhabite. Une décision qui entraînera la réaction immédiate de l’Algérie qui, en représailles, avait opté pour la fermeture de ses frontières terrestres avec le Maroc.

Pour rétablir la situation d’avant 1994, le Maroc a entrepris, en 2005, de supprimer les visas d’entrée à sol. Ce qui entraînera la réciprocité par l’Algérie, une année plus tard. La frontière terrestre demeure, néanmoins, à ce jour fermée. L’Algérie conditionne, en fait, sa réouverture par l’ouverture de tous les dossiers qui ont entouré la décision de Rabat. Le président de la République l’a bien rappelé, il y a quelques jours seulement, à l’occasion de l’entretien accordé à l’agence britannique Reuters. « C’est notre souhait, fondé du reste sur des considérations culturelles, sociales et économiques d’autant plus sensibles que les peuples algérien et marocain sont unis par les liens de fraternité qui remontent loin dans leur histoire [...] La réouverture de la frontière est néanmoins liée aux conditions qui ont présidé à sa fermeture [...] Elle interviendra lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement », avait-il déclaré, jeudi dernier, au journaliste de l’agence étrangère. Il y a lieu de noter par ailleurs que l’appel de Rabat pour « une normalisation » de ses relations avec Alger intervient au lendemain du quatrième round de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario autour de l’avenir du Sahara occidental. Lequel round, rappelons-le, s’est soldé par un échec tout comme les trois précédents en raison du refus par le Maroc de négocier autrement que dans le cadre de sa proposition d’« autonomie » de ce territoire.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune