Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc aura un nouveau premier ministre

Le Maroc aura un nouveau premier ministre

mardi 18 septembre 2007, par Souad

Le roi Mohamed VI du Maroc a reçu les dirigeants de six partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre marocain.

Le roi du Maroc discute avec un dirigeant politique.

Dans une déclaration au terme de ces audiences, le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Abbas Fassi, a indiqué avoir fait part au roi Mohamed VI du Maroc des impressions de son parti sur les différentes étapes du processus électoral, en particulier les résultats du scrutin. L’audience royale traduit la volonté du Roi d’être à l’écoute de toutes les sensibilités partisanes en prélude à la désignation du Premier ministre, a-t-il dit.
Pour sa part, Saadeddine El Othmani, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a affirmé que les concertations se font dans un climat positif et que son parti se prononcera sur sa participation au prochain gouvernement une fois le Premier ministre désigné, mais aussi en fonction de l’invitation qui sera faite au PJD à participer au gouvernement et des portefeuilles qui lui seront proposés. Il a souligné que son parti reste ouvert à toutes les éventualités qu’il examinera à la lumière des développements à venir.

Le Président du Mouvement Populaire (MP), Mahjoubi Aherdane a exprimé le voeu que le Maroc aille de l’avant dans le processus de réformes dans lequel il s’est engagé, faisant part de la disposition du MP à oeuvrer pour l’intérêt du pays conformément aux Hautes Orientations Royales. De son côté, le Président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mustapha Mansouri a affirmé que l’audience royale lui a offert l’occasion d’écouter les Hautes orientations du roi Mohamed VI du Maroc relatives au présent et à l’avenir du Royaume, précisant que le RNI est disposé à travailler pour l’intérêt suprême de la Nation. Quant au Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Mohamed El Yazghi, il s’est félicité de l’audience que lui a accordée le Roi, estimant que ces concertations interviennent à un moment crucial de l’histoire politique du Maroc.

Synthèse de Souad
D’après Al Bayane