Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc brandit la menace d’Al-Qaida

Le Maroc brandit la menace d’Al-Qaida

dimanche 1er juillet 2007, par Rédaction

Le Maroc brandit la carte du terrorisme et d’Al-Qaida pour défendre son projet d’autonomie du Sahara Occidental au détriment de la solution proposée par le Front Polisario.

Chakib Benmoussa - Maroc

Chakib Benmoussa, le ministre marocain de l’Intérieur, est revenu à la charge sur les négociations entre le Maroc et le Front Polisario de Manhasset près de New York, en affirmant, dans son rapport, lors d’une réunion conjointe de la commission de l’Intérieur, des régions et des collectivités locales et celle des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale de la Chambre des conseillers, que l’initiative d’autonomie offre une chance pour la paix dans une région menacée par le terrorisme. Selon lui, le projet marocain offre une chance pour réaliser la paix dans une région menacée par les organisations terroristes dont l’influence s’accentue de plus en plus dans les pays sahélo-sahariens, mettant en péril la stabilité et la sécurité dans cette région géostratégique.

À en croire ces affirmations, le conflit du Sahara occidental constitue une menace terroriste pour toute la région, et c’est Rabat qui détient la solution à ce problème, laquelle passe inévitablement par son plan d’autonomie. Voilà des conclusions qui occultent les véritables causes du phénomène du terrorisme, notamment au Maroc, où l’activité terroriste est réelle comme l’indique l’intense activité des forces de sécurité locales pour déjouer les nombreuses tentatives d’attentats.
Il suffit de prendre connaissance du nombre de Marocains impliqués dans les opérations terroristes en Europe, notamment en Espagne, pour se convaincre de la gravité du fléau chez nos voisins de l’Ouest. Mesurant l’importance qu’accordent les grandes puissances, particulièrement les États-Unis, à l’éradication du terrorisme, le Makhzen n’hésite pas à exploiter à outrance cette opportunité pour s’attirer la sympathie et le soutien bien sûr de ces pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté