Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc compte plus de mille djihadistes en Syrie

Le Maroc compte plus de mille djihadistes en Syrie

samedi 24 mai 2014, par Rédaction

Plus de mille djihadistes seraient partis du Maroc vers la Syrie pour combattre le régime de Bachar Al-Assad aux côtés des nombreux groupes djihadistes implantés en Syrie.

Le Maroc compte plus de mille djihadistes en Syrie. Plus d’un millier de jihadistes marocains se sont rendus en Syrie depuis 2011, dont neuf cents durant la seule année 2013. Ces chiffres ont été dévoilés le 14 mai par Hicham Baali, représentant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), lors d’une émission télévisée diffusée sur la chaîne 2M. Le nombre de combattants marocains en Syrie pourrait être encore plus élevé si l’on y inclut les expatriés, selon Romain Caillet, chercheur français et consultant sur les questions islamistes, qui a souligné que ce phénomène ne concerne pas seulement le Maroc, mais aussi plusieurs autres pays.

Selon Abdellah Rami, spécialiste des mouvements jihadistes, des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook jouent un rôle important dans le recrutement des jihadistes, la communication et la diffusion de leurs idées. Il ajoute toutefois que ces médias sociaux ne sont pas le facteur le plus important dans la croissance de ce phénomène. "C’est plutôt la politique médiatique de plusieurs chaînes satellitaires qui a participé à la mobilisation de l’opinion publique arabe contre le régime syrien", explique-t-il.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia