Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc démantèle une cellule terroriste

Le Maroc démantèle une cellule terroriste

samedi 18 novembre 2006, par Kahina

Suite à l’arrestation au Maroc de treize terroristes marocains présumés dans la région de Casablanca, plusieurs journaux locaux affirmaient que la cellule terroriste en question "Groupe de l’unité et du jihad au Maroc" avait des liens avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien.

Le Maroc démantèle une cellule terroriste proche du GSPC

L’organisation marocaine comptait installer un centre d’entraînement dans les montagnes de l’Atlas pour préparer des attaques contre des intérêts marocains et étrangers, ajoute ce journal. « Les services de sécurité ont pu établir que des liens ont été noués entre le réseau marocain et le GSPC algérien », écrit de son côté Le Matin. L’organisation terroriste marocaine est l’auteur de plusieurs lettres de menaces et d’un communiqué adressé à l’ancien chef d’Al Qaïda en Irak, Abou Moussab Zarqaoui, l’appelant à exécuter deux otages marocains, selon Al Ahdath Al Maghribia.

Abdelkrim Mouhafidi, agent d’entretien à l’ambassade du Maroc à Baghdad et Abderrahim Boublam, chauffeur, ont été enlevés le 20 octobre 2005 alors qu’ils revenaient d’Amman où ils s’étaient rendus pour toucher leur salaire. Leur sort n’a jamais été élucidé. La première perquisition a eu lieu début novembre au domicile de Driss El-Abdi, cordonnier à Casablanca. Ses deux fils ainsi que deux de leurs amis ont été arrêtés, rapporte L’Economiste. « La police a retrouvé des armes blanches et des livres religieux, mais aucune matière qui pourrait servir à la fabrication d’explosifs n’a été trouvée », ajoute L’Economiste.

C’est la deuxième fois depuis août dernier que la police marocaine annonce l’arrestation d’un groupe de terroristes. Au mois de juillet dernier, une autre cellule terroriste, Ansar Al-Mahdi, composée d’une cinquantaine de personnes, dont des femmes et des militaires, avait été démantelée également à Casablanca, la capitale économique du royaume du Maroc. Hassan Khattab, fondateur présumé du réseau terroriste marocain Ansar El-Mahdi, a été auditionné par un juge d’instruction antiterroriste à Salé, près de Rabat, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire. Hassan Khattab est le fondateur présumé de la cellule Ansar El-Mahdi dont les autorités marocaines ont annoncé le démantèlement en août dernier.

Cinq militaires, trois gendarmes et un officier de police faisaient partie de son réseau, selon le procureur. Khattab et 56 autres prévenus, actuellement en détention, sont poursuivis pour « constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes et atteinte grave à l’ordre public ». Selon les autorités, la cellule Ansar El-Mahdi projetait de prendre le maquis dans les montagnes du Rif (nord) en vue de renverser le régime et instaurer un régime islamiste. Selon la presse marocaine, le roi Mohammed VI du Maroc a récemment limogé un général de l’armée après le démantèlement de la cellule de Hassan Khattab.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran