Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc demeure dernier au Maghreb dans le développement humain

Le Maroc demeure dernier au Maghreb dans le développement humain

dimanche 10 août 2014, par Rédaction

Le Maroc a gagné deux places dans l’IDH 2014 mais demeure le dernier au Maghreb dans le développement humain derrière l’Algérie et la Tunisie et la Libye.

Le Maroc demeure dernier au Maghreb dans le développement humain. En effet, selon le dernier classement de l’indice de développement humain 2014 publié par le PNUD (ONU), le Maroc a gagné deux places par rapport à son classement de l’année passée et pointe désormais à la 129e position, derrière l’Algérie (93e), la Tunisie (90e) et la Libye (55e).

Un classement qui n’honore pas le Maroc qui se targue depuis plusieurs décennies d’avoir suivie la voie gagnante du capitalisme occidental, contrairement aux autres pays maghrébins comme l’Algérie et la Libye que les autorités marocaines accusées d’avoir suivis la voie perdante du communisme et du socialisme.

Au niveau mondial, la Norvège maintient sa première place de pays au meilleur niveau de développement humain dans le monde. Une position rendue possible grâce notamment aux énormes revenus d’hydrocarbures que le gouvernement norvégien gère d’une manière très rigoureuse.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com