Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc dénonce l’occupation de Sebta et Mellilia

Le Maroc dénonce l’occupation de Sebta et Mellilia

mardi 13 novembre 2007, par Rédaction

Le Maroc estime que l’occupation des villes de Sebta et de Mellilia par l’Espagne nuit aux ambitions de paix et de coopération entre les deux pays.

Le roi du Maroc se fâche contre le roi d’Espagne.

En 1986, au moment de l’adhésion de l’Espagne à la communauté européenne, le Royaume du Maroc avait formulé ses réserves sur tous les traités et conventions conclus par Madrid avec l’Union européenne dans la mesure où les deux villes de Sebta et Mellilia ne pouvaient être intégrées dans l’espace européen du fait du contentieux avec Rabat.

Le président de l’association socio-culturelle du bassin méditerranéen, Mansouri Ben Ali a affirmé que la marocanité des villes de Sebta et Mellilia, que l’Espagne considère comme espagnoles, est établie par des titres historiques et juridiques. "En prenant en compte cette légitime revendication du Maroc, c’est évidemment le dialogue conséquent qui doit primer ", a-t-il ajouté, estimant que "la diplomatie a des ressources pour mettre en place les voies et les moyens d’une finalisation définitive de ce dossier".

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com