Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc déprime

Le Maroc déprime

mardi 12 juillet 2005, par Rédaction

Le Maroc semble vivre une période trouble de son histoire où il voit des ennemis partout, surtout, de l’autre côté de la frontière Est.

Alors que le Maroc doute, les enfants sahraouis eux, rêvent d’un avenir meilleur pour leur pays, le Sahara Occidental.

Ainsi, le Maroc, ce pays voisin et frère de l’Algérie, est devenu méfiant et voit en notre pays, la source principale de ses difficultés intérieures. Si la pauvreté explose dans le royaume, il n’y aucun doute, la cause est à chercher à l’Est, du côté du méchant algérien. Si des civils sahraouis manifestent pour exiger leurs droits fondamentaux, une certitude s’impose pour la presse marocaine : le commanditaire est à Alger. Récemment, un collectif d’intellectuels, d’acteurs politiques et de militants des droits de l’Homme marocains a lancé une pétition invitant l’ensemble des marocains à se réveiller et à répondre à l’appel citoyen. L’objectif affiché par ses initiateurs étant de sensibiliser la population marocaine sur la nécessité de défendre le Maroc contre les tentatives de déstabilisation du royaume et à dénoncer sans la nommer, l’Algérie, qu’ils accusent d’être à l’origine des dernières manifestations des sahraouis à Laâyoune et à l’université de Rabat.

A la lecture du texte de l’appel citoyen, on est frappé par la démagogie qui en ressort dans la mesure où les initiateurs du projet n’ont à aucun moment dénoncés les dérapages de la police marocaine et la répression dont ont été victimes les populations civiles, y compris les femmes, sur le sol du Sahara Occidental.

L’appel citoyen aurait été plus crédible et moins populiste si ses initiateurs avaient exigé du pouvoir marocain de mettre en oeuvre de meilleures réformes économiques et de de combattre la corruption pour mieux lutter contre la pauvreté, mais aussi de respecter la liberté d’expression des citoyens, y compris celle des sahraouis.

Accuser un fantomatique ennemi extérieur d’être à l’origine de maux intérieurs est une malheureuse fuite en avant. Le Maroc mériterait mieux.

© Rayane, algerie-dz.com