Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc enquête sur Ansar El-Mahdi

Le Maroc enquête sur Ansar El-Mahdi

samedi 2 septembre 2006, par Kahina

L’enquête sur le réseau Ansar El-Mahdi continue au Maroc où la police annonce l’arrestation d’une quatrième femme soupçonnée d’appartenance au réseau terroriste qui, selon les services de sécurité, prévoyait de commettre des attentats dans le royaume.

Le Maroc enquête sur Ansar El-Mahdi.

La nouvelle de cette arrestation a été communiquée, ce jeudi, par le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa. Une arrestation qui vient s’ajouter à celle des trois autres Marocaines dont deux sont mariées à des pilotes de ligne de la Royale Air Maroc (RAM). Les quatre Marocaines arrêtées dans cette affaire avaient des relations avec la veuve d’un membre d’Al Qaïda, le Marocain Karim Mejjati, tué en Arabie Saoudite, en avril 2005, a indiqué le ministre de l’Intérieur marocain. Elles étaient également en relation avec Hassan Khattab, le chef présumé du réseau marocain « Ansar El-Mahdi » dont elles finançaient les activités.

Le ministre a affirmé, toutefois, que ses services « n’ont pas de preuves sur des relations du réseau « Ansar El-Mahdi » avec des organisations terroristes internationales ». Après l’arrestation des deux épouses des pilotes de la Royal Air Maroc, les autorités marocaines ont appelé à « renforcer la coordination entre les différents intervenants au niveau des aéroports » du pays, pour assurer « un contrôle de sécurité efficace ». Le P-DG de la RAM, Driss Benhima, a été « invité à exhorter ses services à redoubler de vigilance », avait indiqué le ministère de l’Intérieur.

L’aéroport de Casablanca, le plus important du Maroc, est désormais soumis à des mesures draconiennes de sécurité, a affirmé, hier, une source aéroportuaire marocaine. Les accès pour les VIP ont été supprimés et les salons d’honneur sont désormais soumis à un contrôle rigoureux, a ajouté la même source, signalant qu’un guichet a été ouvert pour le contrôle des papiers des officiels et des diplomates. Les familles accompagnant les voyageurs ne sont plus autorisées à accéder aux couloirs de l’aéroport.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran