Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc épinglé sur les droits de la presse

Le Maroc épinglé sur les droits de la presse

jeudi 3 mai 2007, par Rédaction

Le Maroc ainsi que l’Ethiopie et le Pakistan figurent parmi les dix Etats ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans selon le CPJ.

Manifestation pour les droits de la presse au Maroc

Parmi ces pays figurent des Etats hier assez ouverts mais de plus en plus tournés vers la répression, comme la Thaïlande et le Maroc. D’autres enfreignent les libertés depuis longtemps, mais ont encore accru cette tendance, comme Cuba (détentions, expulsions). "Le comportement de tous ces pays est très préoccupant, mais les reculs rapides dans des pays où les médias prospéraient montrent à quel point le droit fondamental à la liberté de la presse peut être confisqué facilement", relève le directeur du CPJ, Joel Simon.

L’Ethiopie arrive en tête de "la liste du déshonneur" du Comité, qui dénonce dans ce pays l’interdiction de journaux et de sites internet, l’emprisonnement de 18 journalistes et l’exil forcé de dizaines d’autres. La Gambie (11 journalistes emprisonnés en 2006) est 2e de ce top 10, juste devant la Russie. Le CPJ constate que dans la Russie de Vladimir Poutine, les trois chaînes nationales sont désormais sous contrôle et onze journalistes ont été assassinés en 5 ans.

Dans le classement, viennent ensuite Cuba, le Pakistan, l’Egypte, l’Azerbaïdjan, le Maroc et la Thaïlande. Publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse jeudi, ce Top 10 porte sur les années 2002-2007. Ont été exclues de l’enquête des zones de guerre comme l’Irak ou la Somalie, privées de cadre légal et journalistique classique.

Synthèse de Rayane
D’après ATS