Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario poursuivent les discussions

Le Maroc et le Polisario poursuivent les discussions

dimanche 12 août 2007, par Rédaction

La reprise des négociations entre le Maroc et le Front Polisario près de New York n’aura pas permis à Peter van Walsum, de faire avancer les choses.

Le Maroc et le Polisario négocient de nouveau

Le seul fait nouveau serait l’engagement des deux parties à poursuivre le dialogue à l’occasion d’un autre rendez-vous, qui devrait avoir lieu au même endroit au début du mois d’octobre ou au plus tard en décembre de l’année en cours, selon un responsable de l’ONU. Ceci étant, le Maroc s’accroche toujours à sa proposition d’autonomie pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine, qui “reste la voie judicieuse vers la paix des braves”, selon les propos de Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur et chef de la délégation marocaine lors de la cérémonie d’ouverture. Cette “paix des braves” à la marocaine ne se réalisera, d’après le chef de la délégation du Maroc, qu’à travers l’autonomie, laquelle “offre une plate-forme consensuelle préservant la dignité de tous, ne faisant ni vainqueur ni vaincu”.

En plus clair, le Maroc veut une reddition pure et simple du Front Polisario, qui rejette toujours la proposition marocaine, et réclame l’indépendance du Sahara occidental à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination Brandissant toujours la menace du terrorisme, Chakib Benmoussa a affirmé que la région du Sahel est “en passe de devenir un espace du terrorisme international”. Une chose est sûre, l’ONU est déterminée à saisir cette occasion pour trouver une solution à ce conflit, selon le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Lynn Pascoe, qui avait déclaré, en juin dernier, lors du premier contact entre les deux parties que “le temps est venu pour trouver une solution”.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté