Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Sénégal restent amis

Le Maroc et le Sénégal restent amis

jeudi 27 décembre 2007, par Samir

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont traditionnellement bonnes selon le ministre marocain de la communication Khalid Naciri.

Le roi du Maroc et le président du Sénégal.

Le royaume du Maroc avait en effet rappelé la semaine dernière son ambassadeur à Dakar pour trois jours sur fond des propos tenus par Jacques Baudin, au nom du parti socialiste sénégalais (opposition) au dernier congrès du Polisario. Rabat a estimé que les propos de Baudin sont « inamicaux et incompréhensibles » et « contraires aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatif ces dernières années ».

Le gouvernement sénégalais avait, de son côté, décidé vendredi de rappeler son ambassadeur au Maroc, estimant que les déclarations faites par Jacques Baudin « ne l’engagent pas ». Et, par le geste « inamical » que constitue le rappel de son ambassadeur , le Maroc « n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la République Arabe Sahraouie Démocratique ». En rappellant son ambassadeur à Dakar, le Maroc a démontré qu’il n’était pas prêt à considérer que le Front Polisario était un représentant crédible du peuple sahraoui. Une attitude qui soulève des questions sur la volonté du gouvernement marocain à trouver une solution définitive au conflit du Sahara Occidental, un territoire occupé illégalement par le royaume.

Synthèse de Samir
D’après APA