Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc face au terrorisme islamiste

Le Maroc face au terrorisme islamiste

mardi 13 mars 2007, par Bilal

La police au Maroc poursuit son enquête après l’explosion qui a sécoué un cybercafé de Casablanca et qui aurait fait trois blessés et causé la mort du porteur des explosifs.

Attentat à Casablanca au Maroc.

Un des quartiers pauvres de la capitale économique du Maroc, d’où étaient originaires la plupart des Kamikazes des attentats de mai 2003. Dans la matinée d’hier, le quartier de Sidi Moumen à Casablanca portait toujours les stigmates de l’attentat suicide perpétré dans ce cybercafé par un individu qui avait actionné la charge explosive qu’il portait sur lui, selon les premiers éléments de l’enquête des services de sécurité marocains. L’attentat a fait un mort (le Kamikaze) et quatre blessés, dont un deuxième Kamikaze qui a été arrêté alors qu’il tentait de prendre la fuite. C’est la première fois, depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca (100 km au sud de Rabat), qu’une bombe actionnée par un terroriste explose au Maroc et fait des victimes. L’attentat n’a pas été revendiqué.

Le deuxième terroriste présumé, légèrement blessé, a pris la fuite avant d’être arrêté par les services de sécurité. Il portait lui aussi une charge explosive, selon la police du Maroc. Ces deux jeunes hommes, âgés entre 20 et 30 ans, sont des ressortissants marocains, mais ne résident pas dans le quartier où se trouve le cybercafé, selon la préfecture de la ville. En fin d’après-midi, les deux Kamikazes ont été identifiés. Selon l’agence marocaine MAP, le kamikaze tué est un certain Abdelfettah Raydi, né en 1984, à Casablanca. Il avait été condamné, en 2003, à cinq ans de prison dans le cadre de la loi antiterroriste votée au lendemain des attentats du 16 mai 2003. Il a bénéficié, en 2005, d’une grâce royale, précise-t-on de même source. Son « complice », Youssef Khoudri, blessé dans l’explosion de dimanche soir, est encore hospitalisé.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran