Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc, fidèle allié de la France

Le Maroc, fidèle allié de la France

mardi 8 mai 2007, par Ahlem

La France ne changera rien à ses relations avec le Maroc, son allié de toujours, a estimé le journaliste marocain Ali Lmrabet à l’occasion de l’élection de Nicolas Sarkozy.

Le roi Mohamed VI du Maroc et Nicolas Sarkozy

Cette relation charnelle entre la France et le Maroc va continuer, pour le plus grand bonheur de nos dirigeants. Sarkozy peut raconter aux Français ses salades sur le changement, mais pour le Maroc, il n’y aura rien de neuf. Sarkozy va continuer à raconter les mêmes salades que Chirac depuis des années, à savoir que le Maroc est en transition démocratique”. Affirmant qu’il aurait souhaité voir François Bayrou à la place de Nicolas Sarkozy, le journaliste marocain estime que l’élection de ce dernier ne changera “absolument pas” les relations entre Paris et Rabat. “Nous continuerons à être les enfants chéris de la France, les satellites de la République. Notre économie et notre diplomatie vont continuer à dépendre de la France.

Lors de ses meetings, pour démontrer sa dimension internationale, Sarkozy a exhibé quelques photos dont deux m’ont particulièrement intrigué. Une avec Bush et l’autre avec le roi du Maroc Mohammed VI”, a-t-il indiqué dans un entretien accordé hier à Courrier International. Aussi, selon lui, l’élection de Ségolène Royal n’aurait pas changé grand-chose. Plus explicite, Lmrabet ajoute : “Les deux principaux partis ont leurs Marocains de service, Rachida Dati pour l’UMP et Najat Belalcázar pour le Parti socialiste. Avec le nouveau président, rien ne va être modifié.” Le journaliste marocain, actuellement correspondant du quotidien El Mundo au Maroc, estime que les Marocains ne se sont pas passionnés pour la présidentielle française car ils “savaient que quel que soit le vainqueur, ce serait la même chose.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté