Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc lance une chaîne d’information en continu

Le Maroc lance une chaîne d’information en continu

samedi 2 décembre 2006, par Rédaction

Le Maroc se lance dans la bataille des chaînes d’information en continu en inaugurant la chaîne « Medi1 Sat » avec l’ambition de séduire les millions de téléspectateurs du Maghreb et d’Europe.

Medi1 Sat diffusée à partir du Maroc

« Notre périmètre est bien défini : nous voulons être la première chaîne d’information du grand Maghreb et de la communauté maghrébine en Europe », affirme le patron de la chaîne, le Français Pierre Casalta, qui a lancé avec succès en 1981 Medi1, radio en français et en arabe, captée dans la région.

Dans la zone franche de Tanger au nord du Maroc, il a bâti sur un terrain de 20 000 m2 un immeuble de deux étages de 4 650 m2 avec deux studios : l’un pour la présentation des bulletins d’information et l’autre pour les débats. La nouvelle station compte une centaine d’employés dans leur quasi-totalité marocains, ainsi que 29 journalistes : la moitié francophone et l’autre arabophone, eux-mêmes de huit nationalités : marocaine, libanaise, syrienne, algérienne, jordanienne, tunisienne, française et suisse.

Le capital est majoritairement marocain : 26 % à Maroc Telecom, 26 % à la Caisse des dépôts et de gestion, 14 % à la radio Medi1 et 34 % à un consortium français, la CIRT, qui compte la Caisse des dépôts et consignations. Dans un premier temps, la télévision diffusera de 14 h à 20 h, avec des flashs d’information de cinq minutes en arabe et en français toutes les demi-heures, et deux grands journaux de 25 minutes dans les deux langues à 18 h et 19 h.

Quand à la ligne éditoriale de la chaîne, le rédacteur en chef dit que nous « parlerons du Sahara occidental et nous diffuserons un sujet sur le roi du Maroc Mohammed VI, si nous jugeons que cela s’impose dans l’actualité ». Le premier journal de la chaîne a été présenté hier par une ancienne journaliste de la télévision algérienne, Leïla Bouzidi.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant