Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc libère des prisonniers sahraouis

Le Maroc libère des prisonniers sahraouis

samedi 22 avril 2006, par Souad

Le roi Mohamed VI du Maroc a pris la décision de gracier 48 prisonniers, partisans du Front Polisario, qui avaient mené des manifestations anti-marocaines en 2005.

Le Maroc tente de convaincre la communauté internationale des bienfaits d’une autonomie élargie du Sahara Occidental.

Le Maroc, qui fait valoir des droits séculaires sur le Sahara occidental, territoire riche en phosphates et peut-être en gisements de pétrole off-shore, l’a annexé après le retrait de l’Espagne, ancienne puissance de tutelle, en 1975.

Le Polisario a déclenché une guerre de guérilla contre les forces marocaines en vue de créer un Etat indépendant dans l’ex-colonie espagnole. Les deux parties observent un cessez-le-feu parrainé par les Nations unies depuis 1991. Un responsable du gouvernement a déclaré à Reuters que les détenus graciés avaient été incarcérés à la fin de l’an dernier et condamnés à des peines de dix mois à cinq ans à la suite d’émeutes antimarocaines dans le territoire.

Il a dit qu’aucun prisonnier détenu en liaison avec le différend territorial ne resterait derrière les barreaux.
Khali Henna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires du Sahara, a dit que l’initiative du roi témoignait d’un changement général dans le territoire et au Maroc, la situation évoluant vers une réconciliation future.

Synthèse de Souad
D’après Reuters